Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 08:06

Le Paon du jour est de taille moyenne (entre 5 et 6 centimètres du bout d'une aile à l'autre). Il est aisément identifiable par ses ocelles (œil) vives sur un fond vermeil qui rappellent ceux des plumes de paon (d'où son nom vernaculaire). Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible. Les ocelles sont exposés lorsque le papillon est troublé par un prédateur (tel qu'un oiseau). Cette démonstration brutale de l'éclat de ses ailes accompagnée par l'effleurement des ailes ouvertes (qui créé un bruit de sifflement), effraie et repousse l'importun. En effet, les ailes ouvertes évoquent mimétiquement un regard de chat, ce qui peut surprendre ou décourage le prédateur, assez longtemps pour que le Paon du jour puisse prendre la fuite.

Après l'accouplement, le paon du jour pond ses oeufs par séries, jusqu'à 500 individus à la fois amassés au revers des feuilles de la plante nourricière (majoritairement des Orties dioïques ). Les oeufs sont de couleur pâle, allant du jaune au vert.


A bientôt !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Très beau papillon et la photo est très réussie. Pas farouche, la bestiole.<br /> Bon dimanche ma chère Duchesse et à la semaine prochaine Yvette
Répondre
W
Belles images documentées.<br /> J'en apprend tout les jours.<br /> A+
Répondre

Présentation

  • : Il était une fois, la faune et la flore dans le Tarn et Garonne
  • : Par ces photos, je voudrais vous faire partager la découverte de la Faune et la Flore du Tarn et Garonne plus précisément à Puylaroque ainsi que mes créations manuelles. A bientôt j'espère.
  • Contact

Compteur pour blog gratuit  

Recherche

La Lère