Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 18:17

Il pèse entre 200 et 400 grammes pour une taille totale de 30 à 40 cm, la queue étant aussi longue que le corps.
Son pelage s'épaissit et s'allonge en hiver, ce qui rend les "pinceaux" des oreilles plus visibles.
Sa couleur varie du roux clair au brun-noir selon les saisons, le ventre est blanc.
Une longue queue « en panache » lui sert de balancier et de gouvernail lorsqu'il grimpe ou bondit, mais aussi de signal optique en période d'accouplement ou pour exprimer certaines « émotions ».


Il  cherche sa nourriture d'abord à la cime des arbres, surtout en début et en fin de journée: noix, noisettes, graines des arbres, bourgeons, écorces, insectes, œufs et jeunes oiseaux encore au nid mais il peut aussi descendre s'installer sur une souche d'arbre pour y ouvrir plus aisément les graines récoltées, parfois on le surprend même à explorer garages et greniers ! N'ayant pas de garde-manger dans son nid, l'écureuil aménage des caches sans logique apparente, soit au sol, souvent près du pied des arbres, soit dans les arbres, par exemple à la fourche de branches.

L'écureuil se construit plusieurs nids avec des branchettes et des brindilles, de forme ronde et un diamètre externe de 50 cm, et dont l'intérieur est tapissé de mousse et d'herbe.L'entrée du nid est positionnée vers le bas. Ils protègent l'animal, en particulier lors du repos hivernal: Sciurus vulgaris ne fait pas d'hibernation complète, il visite ses cachettes pour y prendre sa nourriture, en cas de mauvais temps, il peut tenir plusieurs jours sans sortir. il occupe volontiers les nichoirs qu'on lui offre, s'il y a de la nourriture à proximité. Il peut alors devenir assez familier.

 A bientôt !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Oh! qu'il est mignon et si petit. nous n'en voyons pas beaucoup chez nous, trop près de la ville.<br /> bisous Duchesse Yvette
Répondre
C
Très bob condensé sur la vie et les mœurs de l'écureuil.<br /> à bientôt
Répondre

Présentation

  • : Il était une fois, la faune et la flore dans le Tarn et Garonne
  • : Par ces photos, je voudrais vous faire partager la découverte de la Faune et la Flore du Tarn et Garonne plus précisément à Puylaroque ainsi que mes créations manuelles. A bientôt j'espère.
  • Contact

Compteur pour blog gratuit  

Recherche

La Lère